• Vis_raisins.jpg
  • Raisins_blancs.jpg
  • Gamme_bouteilles.jpg
  • Etiquettage.jpg

Le vignoble

 

Le vignoble est déjà référencé en l'an 1200. Au fil des ans et sous l’influence de la famille Cretegny, il s’est développé au pied du Château et sur la commune de Crans pour atteindre une superficie de 12,7 ha. 

9 hectares de vignes sont présents devant le Château et jusqu'au bord du lac et 2 autres hectares en direction de Nyon au lieu dit du Bois neuf.

 

Une importante diversification de l’encépagement a été opérée depuis les années 90. Pinot blanc, Viognier, Gewürztraminer, Gamaret, Garanoir, Merlot, Doral et bientôt Riesling viennent côtoyer les traditionnels Chasselas, Gamay et Pinot noir. 

Le vignoble actuel comprend 55% de cépages rouges dont le gamay, pinot noir, gamaret (croisement gamay-rechenstein), garanoir et merlot et 45% de cépages blancs dont le Chasselas, Pinot blanc, Gewürztraminer, Viognier, Doral et Riesling.

Le vignoble est planté en taille guillot mi-haute, c'est-à-dire 2 mètres entre les vignes et 80 cm entre les ceps. 

 

Les Caves


Situées sous le Château, les caves voûtées d’une hauteur de 4.10 mètres figurent parmi les plus belles et les plus impressionnantes de la région. Les lettres des confréries frappées dans la pierre témoignent du savoir-faire des artisans ayant participé à la construction de l’édifice. 

 

Rénovées au début des années 80, les caves associent aujourd’hui tradition, élégance et technologie moderne pour une capacité de 130'000 litres. La récolte du domaine, ainsi que celle de Féchy, sont encavées et vinifiées au Château. 

 

Le chai comprend des barriques de 225 à 300 litres.

L’élevage en barriques a été introduit en 1995, l’utilisation d’un maximum de 20% de bois neuf - dont une majorité de chêne français – veille à préserver l’équilibre fruits-tanins.